Les prises d'alimentation classiques
Les connecteurs T-Dean
Les connecteurs Dean sont principalement utilisés pour connecter un accu. Elles sont très populaires dans le modélisme et sont souvent proposées déjà connectées avec les batteries. Il faut bien choisir l'ampérage des prises selon ses besoins (en général de 50A à 100A) ce qui est largement suffisant pour un puissant 1/8 brushless.
On trouve aussi des mini Dean ou mini-T qui sont des connecteurs Dean moins encombrants mais avec un ampérage plus faible. Les micro Dean sont parfaites pour les connexions à faible ampérage.
Les connecteurs XT
Malgré qu'elles soient légèrement plus onéreuses que les Dean, les prises XT ont conquis les modélistes. Elles sont fiables et faciles à souder. Il faut néanmoins ajouter une gaine thermo-rétractable pour isoler les fiches sur lesquelles seront soudés les câbles. On trouve des prises XT30 pour 60A, XT60 pour 60A et XT90.
Les connecteurs EC
Les prises EC sont de très bonnes alternatives aux connecteurs XT car la soudure des fiches peut se faire en dehors du boitier. Le soudage est plus simple et le plastique du boitier est protégé de la chaleur. De plus, elles ne nécessitent pas l'ajout d'une gaine thermo-rétractable car les soudures sont protégées par le boitier. Il existe deux types de prises EC : l'EC3 qui supporte un courant continu de 60A et l'EC5 pour les installations gourmandes car il supporte un courant continu de 120A.
Les prises d'alimentation faible intensité
Les connecteurs Tamiya
Les prises Tamiya sont fiables et ne présentent aucun risque de déconnexion intempestive. Par contre, elles sont plus difficiles à débrancher que les autres prises. Elles sont limitées à un courant continu de faible intensité (inférieur à 15A). On ne peut les relier qu'à des composants peu gourmands.
Les connecteurs BEC
Les prises BEC sont destinées aux plus petites installations car elles supportent des courants continus de très faibles intensités (de 3 à 5A). Elles sont très légères et précâblées sur les petits accus légers.
La prise d'équilibrage de batterie Lipo
Maintenant, la plupart des chargeurs pour batterie Lipo proposent une fonction équilibrage. En effet, il peut y avoir des différences de voltage entre les cellules d'une batterie montée en série (2S, 3S, 4S, etc.). Ce déséquilibre peut endommager les cellules voir, dans les cas les plus extrêmes, mettre le feu à la batterie.
La prise d'équilibrage relie la batterie au chargeur, vous donne accès aux informations de chaque cellule avec la possibilité de les recharger individuellement. Elle peut aussi être utilisée comme prise d'alimentation pour les accessoires peu gourmands en courant comme les barres de leds par exemple.
Les prises pour les signaux
Les connecteurs pour servomoteurs
On utilise soit des prises Futaba soit des prises JR pour brancher le récepteur radio Rx sur le servomoteur. Le plus souvent le côté mâle vient se brancher sur le récepteur et le côté femelle sur les servomoteurs. Ces connecteurs peuvent être simples ou multiples si on souhaite commander plusieurs servos avec le même récepteur radio.
Les connecteurs SMA ou RP-SMA
Ces prises sont utilisées pour la connectique des antennes radio. Il faut savoir que les SMA (mâle ou femelle) ne sont compatibles qu'avec des SMA (femelle ou mâle) et les RPSMA (mâle ou femelle) ne sont compatibles qu'avec des RPSMA (femelle ou mâle).