Quel drone pour quel usage ?
Pour le plaisir de piloter un engin volant, capturer de belles prises de vues aériennes ou filmer vos aventures, le drone est devenu l'un des véhicules radiocommandés les plus excitants du moment. De nombreux amateurs ont déjà sauté le pas et possèdent leur drone personnel, d'autant plus qu'il est possible aujourd'hui de trouver un bon modèle à un prix raisonnable.
Les drones de loisir sont divisibles en deux grandes catégories : les grands quadricoptères avec caméra intégrée, le choix des cinéastes amateurs, et les petits modèles sans caméra, beaucoup plus mobiles ce qui permet un pilotage plus orienté plaisir. Les premiers sont capables de capturer des images à couper le souffle, ils sont souvent vendus avec une radiocommande séparée, les autres sont des drones jouets moins chers et pilotables directement via le smartphone.
Le coût d'un modèle avec caméra peut être très variable, pour les débutants une caméra standard suffira mais les professionnels de la vidéo préféreront une caméra HD souvent plus chère mais qui bénéficie d'une qualité d'image exceptionnelle. Parmi les drones jouet, il existe une catégorie à part : les drones de course ou drones RC. Ceux-ci plaisent particulièrement aux amateurs de vitesse grâce à leurs performances élevées.
Avant de choisir votre premier drone il est donc important de vous demander ce que vous voulez en faire et quel est votre budget. Ceux qui souhaitent faire voler un petit engin dans le salon et le jardin préféreront un drone sans caméra, les amateurs de plein air qui veulent capturer de belles images de leurs aventures se tourneront vers les drones avec caméra embarquée.
Les différents types de drones
Lorsque vous allez chercher à acheter un drone, vous vous rendrez compte qu'ils ne sont pas tous prêts à voler. Il existe différents acronymes pour vous indiquer ce que contient le drone : RTF, BNF, ARF et FPV.
Les drones RTF pour "Ready-To-Fly"
Les quadricoptères RTF sont prêts à voler, ils ne nécessitent aucun montage ou configuration particulière. Les manipulations à réaliser sont simples : charger la batterie, installer les hélices ou encore synchroniser la radiocommande avec le drone. C'est le meilleur choix pour les débutants dans l'aéromodélisme.
Les drones BNF ou "Bind-And-Fly"
Les quadricoptères BNF sont généralement déjà assemblés mais vendus sans radiocommande. Pour piloter le drone, vous pouvez utiliser une radiocommande que vous possédez déjà (à condition qu'elle soit compatible) ou en acheter une séparément. Attention, un émetteur et un récepteur qui fonctionne sur la même fréquence ne signifie pas qu'ils seront compatibles : il faut aussi vérifier qu'ils suivent le même protocole de fabrication.
Les drones ARF ou "Almost-ready-to-fly"
Les quadricoptères ARF sont vendus en kit et nécessitent un assemblage partiel. Si vous voyez cet acronyme à côté du nom, lisez bien la description car ils peuvent être vendus sans moteurs, etc. C'est le choix idéal pour les pilotes avertis qui veulent personnaliser leur drone.
Les drones FPV ou "First-person view"
Les quadricoptères FPV possèdent une caméra située à l'avant qui transmet la vidéo en temps réel au pilote via un smartphone, un écran sur la radiocommande ou des lunettes FPV. Les drones FPV proposent donc un vol en immersion et une expérience de pilotage d'un réalisme surprenant. Pour vivre une expérience encore plus forte nous recommandons d'utiliser des lunettes FPV.
Les caractéristiques à prendre en compte
La durée de vol
Le temps de vol des drones dépend de la capacité de la batterie, du poids de l'engin, de l'aérodynamisme de la structure, de votre manière de piloter mais aussi des conditions climatiques. Ce paramètre est souvent indiqué par les constructeurs et correspond au temps de vol maximum dans les meilleures conditions de test. La plupart des modèles affichent une autonomie qui ne dépasse pas 30 minutes. Nous vous conseillons de prévoir une batterie de rechange qui multipliera par deux le temps de vol de votre appareil.
Moteur Brushless ou Coreless ?
Le moteur brushless est souvent installé sur les grands quadricoptères et offre une durée de vie longue, un fonctionnement plus silencieux et une poussée puissante. Le moteur Coreless est moins lourd et plus petit, on le retrouve souvent sur les minis quadricoptères.
La résolution de la caméra
Pour les drones équipés d'une caméra, il est important de se poser la question de la résolution. En effet, une caméra HD offre de magnifiques prises de vues mais est beaucoup plus coûteuse. Il existe aussi des modèles qui proposent une attache spéciale pour filmer avec votre propre caméra.
Le mode Headless
Destiné aux débutants, le mode headless facilite le pilotage du drone qui se déplacera toujours vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite quel que soit l'orientation du nez de l'appareil.
Le GPS intégré
Les modèles de drones haut de gamme proposent des fonctionnalités avancées grâce à un GPS embarqué comme le RTH ou "Return-to-home" (dispositif de sécurité pour ramener le drone de manière autonome à son pilote),ou le Follow me (le drone suit vos déplacements sans aucune action de votre part, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos activités).
La réglementation autour des drones
Objet de nombreux fantasmes, le drone fait parfois parler de lui dans les médias : survol de zone interdites, collisions, etc. En tant que pilote de drones et afin d'éviter les ennuis, il est important de se renseigner sur les règles de sécurité aérienne en vigueur et de respecter les règles de bonne conduite suivantes :
- Ne survolez pas les personnes, les hélices peuvent être dangereuses.
- Respectez la hauteur de vol maximum soit 150 mètres.
- Conservez un contact visuel avec votre drone et ne volez jamais de nuit.
- Ne faites pas voler votre drone en ville, à proximité d'un lieu destiné à l’aviation (aéroport, aérodrome, ...) ou d'un site sensible ou protégé (base militaire, centrale nucléaire, ...)
- Respectez la vie privée des autres en ne filmant pas les gens à leur insu.
- Demandez l'accord des personnes qui apparaissent dans votre vidéo avant de la publier.
La DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) propose aussi une courte vidéo qui rappelle les règles de base à respecter, résumées en dix règles :